Qui sommes nous?

L'Union Générale des Infirmiers de Belgique (AUVB-UGIB-AKVB) est une ASBL qui a pour objet de réunir les praticiens de l'art infirmier, mais aussi de représenter et de défendre les intérêts du secteur. L'organisation vise à poursuivre la promotion et le développement de l'art infirmier dans sa globalité, dans l'intérêt des praticiens et des patients qui leur sont confiés.

L'Union Générale des Infirmiers de Belgique rassemble 42 organisations professionnelles issues des trois régions et communautés. Elle couvre ainsi tous les aspects de la formation et de l'exercice de la profession infirmière et représente les 140 000 professionnels actifs dans le pays.                      

Cette association indépendante pluraliste déploie ses activités sur l'ensemble du territoire belge, à l'écart de tout courant philosophique ou politique.  

L'Union Générale des Infirmiers de Belgique a été créée en 1952 sous statuts d'association de fait. Jusqu'en 2009, elle est restée une alliance d'organisations professionnelles autonomes générales, sans forme juridique spécifique. Le 15 septembre 2009, cinq associations générales, à savoir la NVKVV, la NNBVV, la FNIB, l'ACN et la KPVDB, sont parvenues à lui donner le statuts d'ASBL, ce qui lui a permis d'acquérir la personnalité juridique. L'AUVB-UGIB-AKVB a pu s'ouvrir à toutes les associations infirmières, y compris aux associations d'infirmières et infirmiers spécialisés. A ce jour, elle représente 42 organisations professionnelles infirmières néerlandophones, francophones et germanophones.